Les ressources

Individual Therapy

Benchmark des initiatives existantes de contrôle qualité et conformité des travaux de rénovation

(D2.1) | Publié en septembre 2021

Ce benchmark a pour objectif d’effectuer un inventaire et une analyse critique des initiatives existantes en matière de contrôle qualité et conformité des travaux de rénovation performante des bâtiments résidentiels en Europe. Il s’agit du premier livrable du Work Package 2 du projet ORFEE. Son principal enjeu est de préfigurer le cadre de qualité et conformité du projet ORFEE.

Télécharger

Synthèse sur l’accompagnement des ménages et des copropriétés par les services intégrés et coordonnés de rénovation énergétique

Publié en août 2021

Le projet de loi Climat et Résilience, adopté par le Parlement le 20 juillet dernier, comporte un ensemble de mesures pour dynamiser les rénovations performantes et, en particulier, la définition de missions d’accompagnement des consommateurs.

En complément aux contributions individuelles à la consultation préalable lancée par le Ministère de la transition écologique, les partenaires du projet ORFEE et du programme du PUCA dédié aux approches globales de la rénovation énergétique des logements privés, présentent  leurs retours d’expérience sur l’accompagnement des ménages dans cette note, extraite de l’enquête en cours sur les critères d’attractivité de leurs offres.

Télécharger

Charte graphique

Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype ORFEE. Cette  charte s’adresse à toutes les personnes autorisées à utiliser le logotype ORFEE. 

Télécharger 

 

Couples & Group Therapy

L'utilisation des fonds structurels et de cohésion (FEDER) pour développer un instrument financier pour les prêts à la rénovation de bâtiments

(D1.2) | Publié en décembre 2020

L’un des objectifs de l’Office des Rénovations et Financements de l’Efficacité Energétique (ORFEE) est de faciliter l’utilisation du fonds européen de développement régional (FEDER) pour favoriser les rénovations énergétiques performantes du secteur résidentiel privé.

Aussi, le memorandum ci-dessous vise à présenter :

  • le retour d’expérience de nombreux Conseils Régionaux concernant le recours au FEDER pour financer les politiques régionales en faveur de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé, sur la période 2014-2020
  • le contexte du marché de la rénovation énergétique du parc privé qui justifie le recours au FEDER ; (a) la défaillance de l’offre de financement des travaux de rénovation et (b) les activités de conseil et d’accompagnement des particuliers propriétaires individuels et représentants de copropriétés.
  • les modalités envisageables pour que le FEDER puisse contribuer au financement des dispositifs de conseil à la rénovation et soit utilisé sous forme d’instrument financier. Le projet ORFEE est l’opportunité de réunir les parties prenantes de ce projet pour en définir l’organisation.

Télécharger

Logo

Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Télécharger