Les ressources

Individual Therapy

Synthèse sur l’accompagnement des ménages et des copropriétés par les services intégrés et coordonnés de rénovation énergétique

Publié en août 2021

Le projet de loi Climat et Résilience, adopté par le Parlement le 20 juillet dernier, comporte un ensemble de mesures pour dynamiser les rénovations performantes et, en particulier, la définition de missions d’accompagnement des consommateurs.

En complément aux contributions individuelles à la consultation préalable lancée par le Ministère de la transition écologique, les partenaires du projet ORFEE et du programme du PUCA dédié aux approches globales de la rénovation énergétique des logements privés, présentent  leurs retours d’expérience sur l’accompagnement des ménages dans cette note, extraite de l’enquête en cours sur les critères d’attractivité de leurs offres.

Télécharger

Les investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments en Europe

2021 | Juan Alario, GNE Finance

Les investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments n’ont presque pas augmenté par le passé. Ces investissements doivent au moins doubler (une augmentation d’environ 170 milliards d’euros par an) pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE. Il existe de forts obstacles à cet accroissement, notamment liés à la faible priorité des investissements énergétiques pour la plupart des propriétaires des bâtiments. Les incitations économiques, même renforcées par rapport au passé, ne suffiront pas à lever ces obstacles. Il faut donc de nouvelles politiques et la plus importante est l’adoption de normes de rendement minimal des bâtiments existants. Les subventions et les prêts, bien ciblés, seront un complément important de cette nouvelle politique.

Lire l’article

Benchmark des initiatives existantes de contrôle qualité et conformité des travaux de rénovation

(D2.1) | Publié en septembre 2021

Ce benchmark a pour objectif d’effectuer un inventaire et une analyse critique des initiatives existantes en matière de contrôle qualité et conformité des travaux de rénovation performante des bâtiments résidentiels en Europe. Il s’agit du premier livrable du Work Package 2 du projet ORFEE. Son principal enjeu est de préfigurer le cadre de qualité et conformité du projet ORFEE.

Télécharger

Comment mettre en place un guichet unique pour la rénovation énergétique intégrée des logements ? Un guide étape par étape pour les autorités locales et les autres acteurs

Rapport en anglais | Juin 2020

Comment mettre en place un guichet unique pour la rénovation énergétique intégrée des logements ? Un guide étape par étape pour les autorités locales et les autres acteurs Si votre structure envisage de lancer un dispsotif d’accompagnement à la rénovation, ce guide est pour vous. Vous y trouverez des enseignements tirés du projet et des recommandations qui vous aideront à lancer votre projet.

Télécharger

Revue des approches existantes pour l’analyse des impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations

2019

Phénomène complexe, la précarité énergétique entraîne des effets cumulatifs, et a des conséquences multiples sur la qualité de vie des ménages, et sur ce qu’on appelle les « déterminants de santé » (ressources, habitat, cadre de vie, mobilité, cohésion sociale, etc.). La précarité énergétique impacte donc la santé des ménages au sens global. La caractérisation de ces effets, mais aussi des effets des actions de lutte contre la précarité énergétique est donc essentielle. Dans cette perspective, la fiche « Santé et précarité énergétique » propose un tour d’horizon des travaux et méthodes expérimentées à ce jour en France et dans le monde anglo-saxon. A partir d’une présentation des approches économiques et épidémiologiques des impacts sur la santé de la précarité énergétique et des actions de lutte contre la précarité énergétique, d’autres approches sont déclinées dans l’idée d’aboutir à des comparaisons et d’engager une réflexion sur les démarches évaluatives adaptées au phénomène complexe de la précarité énergétique.

Télécharger 

Concertation pour la déclinaison en France de la dynamique du « Energy Efficiency Financial Institutions Group (EEFIG) »

Propositions pour une meilleure efficacité de l’action publique en faveur de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé.

Sur le marché atomisé de la rénovation du parc résidentiel privé, les propriétaires particuliers sont autant de maîtres d’ouvrages non-professionnels, face à des artisans et des petites entreprises qui ne font pas spontanément évoluer leurs pratiques. Dès lors, comment est-il possible d’assurer la performance des travaux de rénovation, le financement des travaux, la massification de ces projets dans l’objectif d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques ? Le groupe de travail réuni avec le soutien de la European Climate Foundation (ECF) a abouti à 3 recommandations-clés :

  • Créer une marque publique de qualité et de performance pour susciter la confiance des consommateurs
  • Graduer les incitations fiscales pour favoriser les travaux les plus ambitieux en termes de réduction des consommations énergétiques
  • Concevoir les instruments financiers permettant de prévenir et traiter la précarité énergétique, et d’étendre l’offre de financement par prêt.

Rapport  |  Synthèse FR  |  Synthèse EN

Couples & Group Therapy

Comment stimuler les guichets uniques pour la rénovation énergétique intégrée des logements dans l'UE ?

2021 | Rapport en anglais | Françoise Réfabert Energies Demain, Krushna Mahapatra Built Environment and Energy Technology Linnaeus University, Jean-Charles Hourcade Centre International de Recherche sur l’Environment et le Development (CIRED)

Parmi l’ensemble des mesures de politique publique recommandées par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, les guichets uniques pour la rénovation énergétique des logements (OSS) sont présentés comme des « outils de conseil accessibles et transparents », jouant le rôle de « tiers de confiance » et « agrégeant les projets de rénovation de logements ». Cependant, les guichets uniques existants ne correspondent pas à une offre de services standardisée, ni à des seuils d’économies d’énergie, ni à des critères techniques, ni à des spécifications de qualité de la rénovation. Étant donné que les propriétaires n’accordent pas une priorité particulière à l’efficacité énergétique lorsqu’ils souhaitent améliorer leur logement et que leur volonté de payer pour des conseils est faible, avant les travaux de rénovation, la plupart des guichets uniques ont besoin d’un soutien du secteur public. La révision envisagée de la directive sur la performance énergétique des bâtiments est l’occasion de fixer des critères d’efficacité énergétique plus stricts pour la rénovation des logements. Les guichets uniques, définis comme des services d’intérêt général, seraient une mesure clé pour les mettre en œuvre sur le terrain d’une manière adaptée aux conditions locales.

Téléchargement

Recommandations de politiques publiques : "Comment stimuler les guichets uniques pour la rénovation énergétique intégrée des logements dans l'UE ?"

Rapport en anglais | Mai 2020

Un consensus existe depuis plusieurs années sur l’identification des lacunes, mais il n’est pas aisé de préciser ce que devrait et pourrait être une activité de guichet unique efficace, à la hauteur des enjeux et objectifs politiques de la transition vers un habitat bas carbone. Cette analyse détaillée des obstacles politiques et des moteurs du déploiement des guichets uniques guidera les décideurs européens et nationaux chargés des politiques de construction.

Télécharger

L'utilisation des fonds structurels et de cohésion (FEDER) pour développer un instrument financier pour les prêts à la rénovation de bâtiments

(D1.2) | Publié en décembre 2020

L’un des objectifs de l’Office des Rénovations et Financements de l’Efficacité Energétique (ORFEE) est de faciliter l’utilisation du fonds européen de développement régional (FEDER) pour favoriser les rénovations énergétiques performantes du secteur résidentiel privé.

Aussi, le memorandum ci-dessous vise à présenter :

  • le retour d’expérience de nombreux Conseils Régionaux concernant le recours au FEDER pour financer les politiques régionales en faveur de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé, sur la période 2014-2020
  • le contexte du marché de la rénovation énergétique du parc privé qui justifie le recours au FEDER ; (a) la défaillance de l’offre de financement des travaux de rénovation et (b) les activités de conseil et d’accompagnement des particuliers propriétaires individuels et représentants de copropriétés.
  • les modalités envisageables pour que le FEDER puisse contribuer au financement des dispositifs de conseil à la rénovation et soit utilisé sous forme d’instrument financier. Le projet ORFEE est l’opportunité de réunir les parties prenantes de ce projet pour en définir l’organisation.

Télécharger

Inventaire des bonnes pratiques pour la constitution de dispositifs d'accompagnement à la rénovation

Rapport en anglais | Inventaire des bonnes pratiques (2017)

Vous n’avez pas besoin de partir de zéro pour mettre en place votre dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique. D’autres ont déjà mis en place un ensemble de services intégrés en matière d’efficacité énergétique, ou du moins, ils ont entamé le processus. Il vaut la peine d’examiner ces expériences passées et de s’inspirer de ce qui a bien fonctionné, notamment l’accès à un financement à long terme pour les propriétaires.

Télécharger 

Innover dans la rénovation énergétique des logements privés : rendre possible l’accès au prêt par un accompagnement technique du projet

Les sociétés de tiers-financement proposent aux particuliers une offre globale et intégrée d’accompagnement dans les travaux de rénovation énergétique. Ce rapport présente leur bilan après plusieurs années de mise en oeuvre.

Télécharger  |   Vidéo

Logo

Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Télécharger

Charte graphique

Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype ORFEE. Cette  charte s’adresse à toutes les personnes autorisées à utiliser le logotype ORFEE. 

Télécharger